Notre Ecole

Aujourd'hui

Situé en cœur de bourg, le campus de l’école primaire de Pern est constitué d’un bâtiment récent (construit en 2003) abritant deux classes. La municipalité, alors dirigée par M. Jean-Pierre Lafage avait pris le parti d’une construction moderne, très lumineuse, agréable à vivre, à enseigner, à apprendre. Elle reprenait la pierre dans ses aménagements périphériques, permettant une belle intégration au bâti existant constitué d’un préau et de la salle de classe historique de « l’école des filles » édifiée en 1905. Un bâtiment accolé sur son mur arrière et situé en bord de route logeait l’instituteur / institutrice.

La construction est de qualité. De grandes fenêtres assurent un bon éclairage de la classe grâce à l'utilisation des techniques innovantes du début du XXième siècle. En lieu et place des séculaires linteaux en pierre, le choix de la fonte avait permis de créer de grandes ouvertures, donnant ainsi une belle luminosité. Cette salle bien que maintenant vétuste, désuète et énergivore est utilisée au quotidien comme salle polyvalente pour l’ensemble des activités périscolaires.

Il n’y a pas de cantine au sein de l’école. C’est une vraie faiblesse. Les repas sont pris dans la salle communale située au-dessus de la mairie. Les enfants et leurs accompagnants doivent traverser la route départementale RD 55, ce qui présente un vrai danger (virage et visibilité réduite). En outre, l’accès à cette salle se fait par un vieil escalier en pierre. Sa mise aux normes PMR serait d’un prix exorbitant.

Absence de cantine intégrée au campus, dangerosité de la traversée de la route, vétusté de la salle de classe historique, inadaptation aux personnes à mobilité réduite, la Municipalité a décidé de moderniser son école publique. Notre volonté est de disposer d’un groupe scolaire intégré qui regroupera l’ensemble des services nécessaires au bon fonctionnement de notre école.

Demain

Le projet consiste à rénover et restructurer la salle de classe historique et à lui accoler une salle de restauration et un office de réchauffage. L’ancien volume et le nouveau (117 m2 au total) seront largement ouvert l’un sur l’autre. Un cloisonnement mobile sera mis en place pour modeler cet espace et soit isoler visuellement et phoniquement la salle de classe de la salle de restauration, soit les ouvrir en un seul espace. Ainsi la cantine peut s’étendre sur l’espace classe et inversement.

Ce projet ambitieux et structurant est stratégique. Il revêt la plus haute importance tant pour notre commune que pour celles de L’Hospitalet et de Cézac qui sont regroupées dans le même RPI. Son envergure a été pensée pour être en adéquation et complémentarité avec l’intérêt du territoire, son attractivité, ses besoins en infrastructures dédiées à la petite enfance en fonction de celles qui y sont déjà présentes.

Il n’entre pas en concurrence avec un équipement similaire à proximité.

Objectifs majeurs :

• Offrir de meilleures conditions de vie scolaire aux enfants, enseignants et personnels encadrants,
  • Permettre l'accessibilité de l'ensemble des salles du campus scolaire aux personnes à mobilité réduite,
  • Améliorer la sécurité des enfants et des équipes pédagogiques,
  • Réaliser des économies d'énergie,
  • S’inscrire dans une démarche de développement durable,
  • Consolider l'attractivité des communes du RPI par un fonctionnement optimisé de notre école,
  • Libérer une salle communale qui sera réhabilitée et dédiée à d'autres fonctions,